Opong guide l’Ouganda vers un triomphe face au Nigeria (72-62) MONASTIR (Tunisie) – Robinson Opong a été brillant pour aider l’Ouganda à équilibrer son bilan (1-1) dans les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2025.
Opong, seul Ougandais à avoir franchi la barre des 10 points, a établi un nouveau record de points marqués en un match des Éliminatoires du FIBA AfroBasket lors de la victoire de son équipe contre le Nigeria (72-62), dans le cadre du Groupe B.
L’arrière-shooteur a été inarrêtable, inscrivant 24 de ses 39 points sur des tirs à trois points.
Le précédent record appartenait à son coéquipier en équipe nationale Ishmail Wainwright, auteur de 36 points contre le Cap-Vert lors de la deuxième fenêtre des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 à Alexandrie (Égypte).
« Comme ça, ça reste dans la famille », déclare un Opong radieux.
Le coach du Nigeria Mohamed Abdulrahman a blâmé son assistant Ogoh Odaudu pour l’incroyable performance d’Opong.
Opong a en effet joué sous les ordres d’Odaudu avec les Rivers Hoopers (Nigeria) lors de la saison inaugurale de la BAL.
« Il y a quelques années, il a défendu les couleurs de l’une de nos équipes. Il n’avait pas été vraiment impressionnant. Je crois qu’il a pris ce match comme une sorte de revanche, pour prouver sa valeur. J’ai dit à mon assistant qu’il était l’une des causes de nos problèmes, parce qu’Opong n’arrêtait pas de le regarder… C’est un excellent shooteur », note Abdulrahman.
Opong quant à lui nie avoir voulu prendre une revanche : « Je ne le fixais pas [Coach Ogoh]. J’aime bien coach Ogoh, c’est un homme très bien. »
Au sujet de son nouveau record, l’arrière des City Oilers déclare : « Je suis évidemment heureux, mais je suis surtout content que nous ayons gagné. Si nous avions perdu, ces 39 points n’auraient eu aucune importance. Nous voulons nous qualifier pour le FIBA AfroBasket. »
Le coach de l’Ouganda Mandy Juruni ne tarit pas d’éloge à propos de la prestation d’Opong : « C’est fabuleux. Même quand ils ont mis en place une défense en zone, nous avons continué de lui donner le ballon. Robinson a fait un travail fantastique. »
Alors que l’Ouganda affiche désormais un bilan de 1-1, celui du Nigeria est tombé à 0-2.
Abdulrahman poursuit : « La fatigue explique en partie notre défaite. Ce sont des pros, ils connaissent ce genre de situations, ils vont trouver les ressources pour se motiver. Je ne me préoccupe pas de ça. Ils ont envie de jouer et de gagner pour leur pays. Il y a 200 millions de personnes au pays qui espèrent une victoire pour finir le week-end avec un bilan de 1-2 plutôt que de 0-3. »
« À la fin, fatigue ou pas, peu importe. Nous devons appliquer notre plan de match », ajoute Devine Eke, meilleur marqueur du Nigeria avec 19 points.
Dimanche, l’Ouganda affrontera la surprenante Libye, tandis que le Nigeria défiera le Cap-Vert.
FIBA