Dans le duel des Guinéens pour les huitièmes de finale, c’est la Guinée (Conakry) qui s’est montrée plus réaliste pour composter son ticket. Au stade Olympique Alassane Ouattara, le Syli National s’est imposé (1-0) dans les tous derniers instants d’une opposition de toutes les émotions pour les deux sélections.
Après une première période sans franche occasion de part et d’autre, c’est en deuxième période que tout s’est joué. Quelques minutes après la reprise, les Nzalang Nacional restaient à dix. Le vilain geste de Federico Bikoro sur un joueur adverse lui a valu un carton rouge. En infériorité numérique, la Guinée Équatoriale avait, quelques minutes après, l’occasion d’ouvrir le score. Mais, le penalty d’Emilio Nsue échouait sur le montant droit, (0-0 à la 69e).
À 11 contre 10, les Guinéens n’ont pas réussi à percer les derniers mètres de leurs adversaires, avant de frapper fort dans les dernières minutes. À la 98e minutes, Mohamed Bayo, de la tête, trompait le portier Owono et mettait en ébullition les supporters Guinées présents au stade. Le Syli National valid son billet pour les quarts de finale et connaîtra son adversaire à l’issue de l’explication Egypte vs RDC.
wangourou