Les quatre premiers matchs comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont eu lieu hier mercredi en fin d’après-midi en Zone Afrique.
La Centrafrique, avec un seul point au compteur après deux matchs, se devait de réagir. Les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia, titulaire, ont répondu présent en s’imposant 1-0 face au Tchad qu’ils “recevaient” à Oujda au Maroc. Vénuste Baboula a marqué le seul but de la partie à la 29e minute, profitant d’une dangereuse perte de balle adverse. Ce premier succès permet aux Fauves de revenir à deux points du leader, les Comores, avant de se déplacer au Ghana lundi.
Le Togo, invaincu depuis 9 matchs, a quant à lui concédé un troisième match nul de rang dans ces qualifications, à domicile contre le Soudan du Sud (1-1). Narey avait ouvert le score pour les Eperviers (60e), mais un but contre son camp d’Aholou (67e) a offert l’égalisation aux visiteurs. Les hommes de Paulo Duarte ne comptent provisoirement qu’un point de retard sur les équipes de tête, le Sénégal et le Soudan.
Dans le groupe A, la Sierra Léone s’est imposée contre Djibouti (2-1) pour revenir à hauteur du Burkina Faso (4 points). Ce dernier se déplace jeudi sur le terrain du leader, l’Égypte. La Namibie, leader provisoire du groupe H après deux victoires, a concédé un match nul contre le Liberia après avoir mené au score pendant près d’une heure (1-1). Les Brave Warriors sont en tête mais avec seulement un point d’avance sur la Tunisie, qui affronte la Guinée Equatoriale à 19h GMT.