Nouvelle surprise dans cette Coupe d’Afrique des Nations : l’Afrique du Sud s’est offert le Maroc (2-0), l’un des favoris de la compétition, mardi en huitièmes de finale. Les Bafana Bafana affronteront le Cap-Vert en quarts de finale samedi (20H GMT).
Un duel tactique, des espaces réduits à peau de chagrin, une animation défensive sud-africaine huilée, une compacité rappelant une certaine équipe du dernier Mondial… La bande à Walid Regragui, privée de ses dynamiteurs Hakim Ziyech et Sofiane Boufal (blessés), a été endormie par son adversaire.
Themba Zwane, a trouvé Evidence Makgopa, à la limite du hors-jeu, couvert par Noussair Mazraoui (1-0, 56e). Le buteur des Orlando Pirates n’a pas tergiversé. Le second but, un coup franc sublime de l’homme du match, Teboho Mokoena, a bouclé cette partition sud-africaine d’une immense propreté (90e+4). Pour l’obtenir, le puissant milieu s’est même permis le luxe de faire exclure Sofyan Amrabat (90e+2), qui a dû faire faute pour le stopper alors qu’il filait au but.
Aucune équipe maghrébine (Maroc, Algérie, Tunisie) n’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN, ce qui n’était arrivé qu’une seule fois lors des 10 précédentes éditions… en Afrique du Sud en 2013.
wangourou avec L’Equipe