La ville aux 7 collines accueille actuellement 7 pays de la sous-région Afrique Centrale qui se disputent le titre de champion de la zone 4 de taekwondo. Pour cette 8e édition des jeux, le Cameroun, vainqueur de la précédente édition, présente une équipe composée de 36 athlètes, dont 3 champions d’Afrique, répartis dans les catégories juniors et seniors dames et messieurs.
Avant le démarrage de ce championnat, une stage de formation de mise à niveau des arbitres de la zone 4 par le Charirman Davy Mbembo MOUANDZA a eu lieu.
Les athlètes rivaliseront pendant 48 heures pour tenter de succéder au Cameroun, détenteur de la première place lors de l’édition précédente. Une conférence de presse a été tenue le 12 avril 2024 dans une institution hôtelière, pendant laquelle la team Cameroun a présenté l’état des lieux avant le début des compétitions. Les juniors disputeront leurs premiers combats le 13 avril 2024 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, suivis des seniors le lendemain pour la clôture des jeux.
Une équipe de la République centrafricaine est déjà sur place, deux Centrafricains, Mesmin Bienvenu Guidi et Désiré Arsène Mbaka, ont récemment remporté le titre de meilleurs arbitres de la zone 4 de Taekwondo. Ces deux arbitres sont les premiers Centrafricains à obtenir le Diplôme Zonal, ce qui est un accomplissement remarquable pour le pays. Il est également noté que les deux nouveaux arbitres zonal sont des frères issus de la même famille.
Les athlètes camerounais ont bénéficié d’un entraînement intensif à Douala pour être prêts à affronter la compétition. Tous les indicateurs semblent au vert pour que le Cameroun conserve sa première place. Les supporters sont invités à venir encourager leurs athlètes pour un bilan satisfaisant à la fin des jeux.